Qualité / sécurité des soins

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Prise en charge hospitalisation à domicile : politique qualité et gestion des risques

Cherchant à améliorer continuellement la qualité de la prise en charge en Hospitalisation A Domicile et la gestion des risques liés aux soins, l’HAD Santé Relais Domicile, situées à Toulouse, Saint-Gaudens et Léguevin, s’engagent à respecter une politique qualité.

Une politique qualité et gestion des risques est définie par la direction, la Commission Médicale d’Établissement et les instances, en cohérence avec les orientations stratégiques de la structure. La qualité des soins prodigués aux patients et la sécurité des personnes : patients et personnels, sont au centre des priorités de l’établissement.
Les instances de l’établissement et les représentants des usagers sont associés à la définition de cette politique ainsi qu’à sa mise en œuvre.

Les instances de Santé Relais Domicile

La commission médicale et les instances sont chargées de veiller et mettre en œuvre cette politique qualité. Les instances sont :

  • La Commission médicale d’établissement (CME) : contribue à l’élaboration du projet d’établissement, participe aux décisions stratégiques et à la gestion de l’établissement.
  • La Cellule Qualité/Gestion des Risques (CQGR) : met en œuvre la politique qualité et gestion globale des risques.
  • La Commission Des Usagers (CDU) : instruit les plaintes et réclamations et participe à la politique de la qualité de la prise en charge Hospitalisation A Domicile des patients.
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) : définit et met en œuvre la politique de lutte contre la douleur.
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) : définit et met en œuvre la politique en matière de maîtrise du risque infectieux.
  • L’établissement définit une politique de maîtrise du risque infectieux en collaboration avec le CLIN. Un programme d’actions est élaboré et suivi annuellement.

Les principaux axes sont :

  • la prévention : rédaction de protocoles, procédures
  • la surveillance : enquête de prévalence, surveillance des infections sur les dispositifs médicaux
  • l’évaluation : réalisation d’audits et suivi d’indicateurs
  • la formation des professionnels en matière d’hygiène
  • Cette politique prend en compte le bon usage des antibiotiques et l’hygiène des mains (suivi de la consommation des produits hydroalcooliques).
  • Des référents formés en hygiène hospitalière aident à la mise en œuvre de cette politique et au déploiement du programme d’actions au quotidien. Ils sont infirmiers et aides-soignants.
  • Un bilan est réalisé annuellement. La plateforme SCOPE Santé, accessible sur internet, diffuse les résultats d’indicateurs relatifs à la lutte contre les infections associées aux soins.
  • Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) : définit et met en œuvre la politique de prise en charge nutritionnelle des patients.

La certification qualité HAS

C’est une procédure d’évaluation externe effectuée par des professionnels indépendants. La certification repose sur l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de l’établissement. Elle vise à améliorer la sécurité et la qualité des soins hospitaliers donnés aux malades. L’ensemble de la procédure est organisé par la Haute Autorité de Santé (HAS).

La dernière visite de certification « version V2014 » de l’HAD SANTÉ RELAIS DOMICILE par les experts de la Haute Autorité de Santé s’est déroulée en septembre 2018.

SANTÉ RELAIS DOMICILE est certifié B sans réserve, avec une recommandation d’amélioration ; rapport établi par la Haute Autorité de Santé en février 2019.

Vous trouverez plus d’informations sur le site : www.has-sante.fr

Nos résultats et indicateurs sont détaillés sur le site Qualiscope : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1725555/fr/qualiscope-qualite-des-hopitaux-et-des-cliniques

Lutte contre les EI et IAS

L’activité de soins est complexe et instable. La survenue d’un événement indésirable associé aux soins (lors d’un acte d’investigation, de traitement, de prévention) repose souvent sur des causes multifactorielles, causes immédiates mais aussi causes profondes dans ses composantes organisationnelles, techniques et humaines.

L’analyse des évènements indésirables associés aux soins est fondée sur un retour d’expérience collectif. Elle réunit tous les professionnels concernés par l’événement et vise à:

    • analyser les causes immédiates et profondes de toute nature ayant conduit à l’accident, ainsi qu’au repérage des barrières de sécurité (barrières de prévention, barrières de récupération, barrières d’atténuation des effets) qui ont cédé ou qui étaient manquantes ;
    • déterminer un plan d’action destiné à prévenir la reproduction de l’évènement
    • diffuser et partager des informations sur les enseignements tirés auprès des équipes

La satisfaction des patients

SANTE RELAIS DOMICILE se dote d’une organisation lui permettant d’évaluer la satisfaction des patients et de leur entourage, ainsi que des professionnels libéraux. Des campagnes d’évaluation sont réalisées régulièrement.

A l’issue de votre séjour au sein de notre HAD, remplissez et faites-nous parvenir le questionnaire de satisfaction qui se trouve dans le livret d’accueil ou dans les formulaires à télécharger. Il permet de recueillir vos observations et d’améliorer la qualité de notre prise en charge.

Les résultats sont analysés avec la commission des usagers.