Parcours de soins
Des infirmières de liaison réceptionnent la prescription médicale d’HAD. Elles se déplacent dans l’établissement de santé, ou sur votre lieu de vie, afin d’évaluer votre adhésion au projet, ainsi que sa faisabilité.
Elles recueillent les données et informations nécessaires à la validation de votre admission en HAD, à l’élaboration du projet de soin et à l’organisation de la prise en charge.
Elles évaluent les premiers niveaux d’alertes sur des risques éventuels : risque lié à l’environnement, risque de chute, …
Elles sont particulièrement à votre écoute et à celle de vos aidants et proposent un soutien psychosocial si necessaire.
Cette évaluation comprend également les besoins logistiques à mettre en place pour assurer les soins à domicile et leur continuité.
Votre admission en Hospitalisation à Domicile avec notre association Santé Relais Domicile est décidée par le médecin coordonnateur de l’HAD et l’équipe pluridisciplinaire, avec l’accord de votre médecin traitant qui reste votre référent médical tout au long de votre prise en charge en HAD, l’adhésion de votre famille et/ou entourage est recherchée.
Une fois votre admission en Hospitalisation à Domicile acceptée, des formalités administratives sont à réaliser, pour débuter votre prise en charge.
Dès votre admission validée, rapprochez-vous de notre HAD pour :
Pour rappel : l’HAD n’est possible qu’avec votre accord et avec le concours de votre entourage.
L’HAD coordonne votre prise en charge :
Durant votre séjour en Hospitalisation à Domicile, notre équipe soignante pluridisciplinaire instaure un projet de soins personnalisé adapté aux besoins du patient. Évolutif, il peut être amené à changer au cours des semaines lors de la réévaluation effectuée par l’équipe soignante.
Le projet de soins est essentiel car il définit le cadre relatif aux soins : interventions, qualité, coordination de soins, équipements et médicaments nécessaires…
Nous déterminons la fréquence des soins en fonction du projet de soins personnalisé. Le nombre des passages peut varier tout au long de votre prise en charge, en fonction de l’évolution de votre état de santé.
Les horaires de passage sont déterminés en fonction des nécessités de service, des temps de déplacements et des urgences. L’équipe soignante consacre le temps nécessaire à chaque patient pour assurer des soins de qualité.
Nous ne pouvons pas vous garantir une heure fixe de passage mais une tranche horaire, que nous nous efforçons de respecter.
Selon votre pathologie, à l’écoute de vos besoins, nous pouvons vous proposer une inscription à un programme autorisé d’éducation thérapeutique.
Pour vous garantir une bonne qualité et continuité de soins, nous vous invitons à respecter certaines conditions comme l’intimité et les précautions d’hygiène. Veillez également à nous communiquer les dates de vos rendez-vous et à nous transmettre les clés du logement en cas d’absence.
Pour pouvoir suivre vos soins, nous mettons en place à votre domicile un dossier de soins personnalisé où tous les intervenants peuvent communiquer en toute sécurité. Une tablette est laissée chez vous durant votre prise en charge. Elle permet d’assurer la coordination à tout moment.
Votre pharmacie habituelle vous délivre vos médicaments durant votre prise en charge en HAD.
Merci à vous de les récupérer à la pharmacie (ou de vous les faire livrer). Lors de la première délivrance, votre pharmacie, à notre demande, vous fournira votre traitement pour une semaine. Par la suite, elle vous délivrera le traitement pour deux semaines.
Vous ne devez pas fournir votre Carte Vitale à la pharmacie durant toute votre prise en charge en HAD. Nous prenons à notre charge le règlement des médicaments prescrits, remboursables par la Sécurité Sociale. Votre pharmacie nous adresse directement la facture.
Votre pharmacie habituelle ne doit pas vous délivrer des pansements, des compléments alimentaires, une nutrition entérale ou du matériel de soins qui sont fournis directement par SANTE RELAIS DOMICILE.
L’HAD vous fournit directement les médicaments réservés à l’usage hospitalier.
Nous vous fournissons du matériel et des équipements de soins selon vos besoins. Nous nous chargeons aussi bien de la commande, de la fourniture que de la livraison à domicile.
Il vous est demandé de prévoir une zone de stockage qui servira à ranger le matériel et les médicaments qui seront utilisés par les professionnels intervenants.
Un container jaune de déchets de soins est installé.
Votre séjour en HAD se termine en fonction de l’évolution de votre état de santé. Le médecin traitant est informé.
Vous-même pouvez décider à tout moment d’interrompre votre prise en charge en HAD.
Votre état de santé évolue : en accord avec votre médecin traitant, l’HAD met fin à la prise en charge.
Le retour en HAD peut s’effectuer sur une nouvelle prescription médicale.
Vous-même pouvez décider à tout moment d’interrompre votre prise en charge en HAD.
Vous devez alors envoyer une demande écrite à la Direction de SANTÉ RELAIS DOMICILE :
25 rue Paule Raymondis 31200 Toulouse.
Avant d’interrompre votre prise en charge, nous vous recommandons de demander l’avis favorable de votre médecin traitant et de votre médecin hospitalier.
Dans tous les cas de fin de prise en charge :
S’il vous reste des médicaments non utilisés à la fin de votre séjour, nous vous recommandons de les rendre à votre pharmacien car la réglementation en vigueur ne nous autorise pas à les récupérer.
SANTÉ RELAIS DOMICILE, en tant qu’établissement de santé, est dépositaire de votre dossier de soins et est responsable de son archivage.
En tant qu’établissement d’hospitalisation à domicile, notre structure d’HAD est financée selon un barème national de tarification journalière, tenant compte des différents modes de prise en charge.
Dans ce cadre, SANTÉ RELAIS DOMICILE prend en charge, exclusivement durant votre hospitalisation :
SANTÉ RELAIS DOMICILE ne prend pas en charge :
LES FRAIS DE SÉJOUR EN HAD
Antenne de Saint-Gaudens
Avenue Simone Veil – BP 183 – 31806 Saint Gaudens CEDEX